newsletter
Site d'inspiration et de créateurs français

ARLETTE

linge de table en lin

Inspiré par le sud et pensé pour durer (très) longtemps, le linge de table Arlette accompagne vos moments précieux.

Comment tout a commencé


L'idée d'arlette est née avec l'envie de créer. Après différentes expériences grâce auxquelles j'ai beaucoup appris (autant sur le plan pro que perso d'ailleurs !)
J'ai dû me rendre à l'évidence qu'il était presque vital pour moi de pouvoir créer mon propre chemin.
Alors après beaucoup de recherches, de remises en questions et de doutes, j'ai décidé de me lancer !
Après tout pourquoi se dire qu'on le fera plus tard alors qu'on ne se sent jamais vraiment prêt lorsqu'il s'agit de prendre des risques ?

L'inspiration


Arlette c'est ma grand-mère, une femme que j'admire et qui m'a donné le goût des belles choses. Elle détient un véritable "dressing" pour ses verres, assiettes, et nappes en tous genres ! Je me devais donc de lui rendre ce petit hommage lorsque j'ai décidé de créer une marque autour du linge de maison 🍋
Petite, je passais chaque été dans la maison de mes grands-parents en Provence. Une région que j'aime infiniment et dans laquelle je me sens instantanément plus apaisée. La lumière, l'ambiance, les paysages ont donc beaucoup influencé l'esprit d'arlette !
L'idée derrière tout ça : créer un univers inspiré par le sud dans lequel on se sent bien. Des éléments élégants dont on ne se lasse pas, produits dans de bonnes conditions avec des matières responsables.

L'univers d'arlette


Un samedi de juillet, il est 11h. Le soleil commence à se faire sentir et vous devez filer au marché du village car ce midi vos amis débarquent pour la semaine. Une légère brise transporte l'odeur des cyprès et oliviers qui vous entourent.
Votre seule préoccupation du jour ? Déjeuner dans le jardin pour aller ensuite trouver une crique un peu isolée et y passer le restant de l'après-midi... C'est ça l'univers d'arlette 🤍

La création


arlette c'est l'envie de consommer moins mais mieux :

✔️ Sourcer la matière première en Europe, et trouver celle qui sera la plus durable : j'ai donc choisi le lin. Une fibre qui ne nécessite pas d'irrigation autre que celle des pluies ! La fibre de lin est très résistante au temps, en plus d'être naturellement respirante, thermorégulatrice et hypoallergénique.
✔️ Produire en Europe pour limiter la distance de transport : après avoir démarché des dizaines d'ateliers un peu partout, mon choix s'est porté sur la Lituanie. J'ai fait la connaissance d'une équipe hyper réactive et à l'écoute, ce qui a largement pesé dans la balance. Je suis vraiment ravie de la relation que nous construisons petit à petit.
✔️ Créer des pièces intemporelles : pour ne pas se lasser facilement de ce que l'on achète et pouvoir le transmettre

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter