newsletter
Site d'inspiration et de créateurs français

leroy republique

Skateboard / FAMILY / MADE IN FRANCE

Leroy est un label né à Paris, créé par des skaters. Leroy ne se revendique pas comme une marque core skate, c’est un projet familial et artistique.

Découvrez son parcours

Quel a été est ton parcours (études, expériences professionnelles) avant de lancer ta marque ?

J’ai fait beaucoup de choses et en même temps tout me conduisait à ça. J’aime avoir des projets et les voir prendre forme. Je trouve cela beau et galvanisant. Ca marche d’ailleurs comme ça en famille aussi !
J’ai longtemps travaillé dans le conseil et la communication.  J’accompagnais les marques et je les conseillais sur leur stratégie. J’ai eu la chance de faire de très belles rencontres, des personnes précieuses, hommes et femmes, qui m’ont accompagnée et donné ma chance. 
J’ai créé mon agence que j’ai conduit pendant presque 10 ans.  J’ai aimé constituer une équipe, un projet, l’esprit de famille. Je travaillais beaucoup sur les tendances. J’ai monté un magazine photo, FAST, qui donnait carte blanche sur un thème  à un photographe tous les trimestres. Dimitri Coste, Théo Gosselin, Mathieu César ont fait un numéro. Nous étions distribués à Paris et en ligne. Nous avons été sélectionnés pour les rencontres d’Arles deux fois.  J’ai toujours eu le goût de l’image et de la création. J’ai été élevée dedans. Ma mère était journaliste dans le marché de l’art et l’esprit de l’entrepreneuriat est un virus familial aussi. Mon mari est entrepreneur. Ce choix nous a permis de construire librement notre vie de famille, de voyager beaucoup ensemble. Nous nous sommes rencontrés à l’EDHEC, une école qui fait la part belle à l’esprit d’entreprendre. Ca nous a porté. Le skate est une importation de mon mari. J’ai une culture artistique plus traditionnelle. J’ai découvert le graphisme, la musique. Un état d’esprit très libre et volontaire. 


Quelles ont été tes motivations à lancer ta marque ?
Pourquoi ce type de produit ?

J’ai souvent des idées … mais il faut faire le tri. En revanche, j’écoute précieusement  les idées qui reviennent, s’épanouissent et finissent pas rester. Construire un projet se fait autant avant de le lancer que quand on décide d’y aller. Il faut le voir se définir, s’affiner, sentir l’envie croître.
En l’occurrence pour LEROY REPUBLIQUE, la dynamique familiale était aussi importante que le projet. C’est un projet que nous portons ensemble, c’est notre culture. Ce projet c’est aussi un support d’échange et de construction en famille et avec nos amis.
Il y a un an et demi mon mari m’a parlé de cette idée qu’il avait en tête. Elle était encore floue mais il avait réalisé qu’il faisait partie de cette première génération de skateur, aujourd’hui papa, et qui se posait pour la première fois la question de la transmission dans le skate.J’aimais cette idée. Transmettre la transgression ;-)
Il a pourtant fallu un peu de temps avant que l’idée s’affine et devienne un projet à part entière. Un week-end durant lequel j’étais partie seule avec les enfants à Barcelone, l’idée s’est concrétisée. Mon fils skatait. Je l’ai écrit en une matinée. Il a fallu encore un an pour que nous nous attachions à la concrétiser. Nous ne voulions pas faire de Leroy est une marque 'core skate’, mais une marque de famille, pour hommes, femmes et enfants. Une marque positive dans l’ouverture. Il y a des marques formidables pour les Teenagers, mais finalement peu de marques qui parlent aux adultes ou aux petits. La dimension artistique est aussi importante pour nous. Nous collaborons avec des artistes que cette culture inspire et nourrit avec l’envie de partager. La série ‘Dad, Supamum’ a été réalisée par Jin Hong, une illustratrice coréenne qui a réinterprété les modules de skate au crayon de couleur. Comme un enfant qui découvrirait.
Il y a toujours deux niveaux de lectures dans nos créations : les ‘pros’ verront la référence, nous espérons que les autres aimeront le style.
Nous développons des projets artistiques également. Nous avons sorti à Paris, début Novembre, notre première série sur les SKATEDADS. Nous sommes partis à la recherche des premiers skateurs parisiens aujourd’hui papa, et nous les avons shooté avec leurs enfants. C’est une toute autre image qui se dégage, loin de la caricature du bad boy. C’est un homme plein de tendresse qui s’est construit.
Nous travaillons actuellement sur le deuxième volet dans le sud ouest. Entre Bordeaux et Biarritz.  A sortir au Printemps.
C’est Benjamin Deberdt qui a pris les photos, il en a sorti une série limitée de T-shirts également. Témoin de cette transmission en cours.

Pourquoi ce nom de marque ?

LEROY est le nom de la rue ou nous habitons à Paris et République là où notre fils Gabriel skate aujourd’hui. LEROY REPUBLIQUE est autant une affaire familiale qu’artistique !


Où sont fabriqués tes produits et par qui ?
D’où viennent les matières premières ?

Pour les textiles, à notre stade de développement, nous avons commencé par sourcer des supports qui correspondaient à nos critères de coupes et de normes. Nous voulions des coupes justes et des supports de grande qualité. Tous les sweats enfants et adultes sont 100% Bio, 100% coton et fairtrade, imprimés dans le Sud-Ouest à Bidart. Les objets sont produits en France (Mugs, carnets, Posters).


Quels sont tes projets à venir concernant ta marque ?


La suite du projet sur les SKATEDADS bien-sur avec la sortie d’un livre à la clé : ça c’est pour la dimension artistique. C’est un projet qui nous tient particulièrement à cœur. Coté collection, le printemps sera sous l’angle de Blockparty  et de la sortie d’une nouvelle série d’objets en série limitée. Nous avons des projets assez drôles pour vous accompagner au printemps et en été. Vous allez vite voir ! Au delà de ça, la dimension internationale est pour nous, une  clé.  Nous vendons déjà un peu aux Etats-Unis. C’est marginal aujourd’hui, mais nous aimerions partager cette culture européenne du skate. Plus arty, plus inspirée.

Afficher les filtres +

Livraison gratuite

à partir de 100€ d'achat

Paiement sécurisé

Cartes Bancaires & Paypal

Service client réactif

Contactez-nous

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter