newsletter
Site d'inspiration et de créateurs français

Cécile Pic

BIJOUX / FAIT MAIN / ÉDITIONS LIMITÉes

Cécile Pic façonne ses bijoux comme le font les vagues de cet océan auprès duquel elle aime se ressourcer.

Quel a été est ton parcours avant de lancer ta marque ?

C’est un parcours d’autodidacte. J’ai commencé par des études de kiné après mon bac. Mais j’ai tout plaqué. Je sentais que cette vie ne m’était pas destinée. J’ai repris des études de commerce, et le soir je prenais des cours aux beaux arts et des cours de couture. J’ai ensuite décidé de partir vivre à Barcelone. Une ville incroyable, débordante d’énergie créative. C’est là bas que j’ai créé mes premières lignes et trouvé mon premier point de vente. Je suis ensuite partie à Paris, travailler en tant qu’assistante bijoux pour un créateur (Les prairies de Paris). J’y ai acquis outre les techniques, la certitude que le bijou serait l’objet de mon travail, de mes réflexions et inspirations. Et puis j’ai eu l’occasion de faire une série de bijoux pour le Comptoir des cotonniers. A ce moment là, la confiance que l’on m’avait accordée m’a encouragée à lancer ma propre histoire.

Quelles ont été tes motivations à lancer ta marque?

Je voulais vivre autrement. J’avais ce besoin irrépressible de liberté allié à cette envie de créer. Le bijou s’est imposé assez naturellement. Il est magnétique. C’est un objet chargé d’affect et de symbolisme. Ce sont des lignes, des couleurs, des matières qui peuvent se décliner à l’infini.

Pourquoi ce nom de marque?

Je ne manquais pas d’inspiration, mais dès que je proposais une idée à mes amis ou à ma famille, ils finissaient tous par me dire qu’utiliser mon propre nom était une évidence. J’ai fini par les croire.

Où sont fabriqués tes produits et par qui?

Ils sont tous fabriqués par moi-même dans mon atelier à Biarritz.

D’où viennent les matières premières?

Mes fournisseurs sont à Paris. Les pierres viennent pour la majorité du Vietnam ou d’Inde.

Quels sont tes projets à venir concernant ta marque?

Ma priorité reste le bijou. Etant autodidacte j’éprouve en permanence ce besoin de le faire évoluer. La création demande beaucoup de liberté et de temps. Mon seul projet est donc de m’accorder du temps et cette liberté.

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter