newsletter
Site d'inspiration et de créateurs français

ANAÏS VINDEL

Rencontre avec Anais Vindel, artiste pluridisciplinaire, et visite de sa Dyplohouse: maison/atelier nichée au coeur du quartier atypique et attrayant de Bassins à flot de Bordeaux.

Anaïs, PARLE-NOUS DE CE LIEU, À LA FOIS ATELIER DE CRÉATION ET VOTRE MAISON…

On a acheté cette maison il y a un peu plus de deux ans maintenant, et on l'a intégralement retapée! La maison a été conçue pour être à la fois notre lieu de vie et mon espace de travail. J’ai toujours rêvé d’avoir une proximité entre mon quotidien et mon lieu de création, il est important pour moi quand une idée émerge que je puisse rapidement aller dans mon atelier et pouvoir créer.
Il y a des jours où je suis très inspirée et le fait d’être directement dans mon atelier m’enlève toute contrainte, me donne une très grande liberté en terme d’horaires et de possibilités.
C’est une bulle suspendue dans Bordeaux, mais c’est aussi une maison solaire et accueillante.
De cohabiter avec mes œuvres m’aide beaucoup à voir comment mon travail dialogue dans l’espace. 
On a même donné un petit nom à la maison « dyplohouse ».

QUELLES SONT TES INSPIRATIONS ?

J’ai beaucoup d’inspirations, particulièrement les voyages: l'île de Lanzarote m’a submergée d'émotions la première fois que j’y suis allée.
Mon travail est constitué d’inspirations liées à des matériaux et à des choses que je trouve ou que je repère dans la nature (comme des morceaux de cailloux ou de bois), ainsi qu’une retranscription d'émotions et de couchers de soleil.
Depuis toujours, j’apprécie le travail de la céramique, le travail de Valentine Schlegel et ses cheminées me fascinent. 
Concernant la peinture, l’abstraction de la peintre Helen Frankenthaler me fait écho, mais j’aime aussi le travail de la peintre Georgia O’keeffe.
Si un jour je devais construire la maison de mes rêves elle serait inspirée de celle de Xavier Corbero, sculpteur catalan et ami de Dali. Sa maison est un véritable bijou. Je puiserai également dans l’univers des maisons méditerranéennes dont je ne me lasse jamais. 
Parfois quand j’ai besoin de m’évader j’ouvre un livre des photos de François Halard, j’aime tout particulièrement celui sur la Grèce. 
Et pour finir, je pense qu’il est important de citer Eduardo Chillida qui est aussi une grande source d’inspiration. 

TA DERNIÈRE ŒUVRE ?

« Under the sun » , un grand format avec un travail de couleurs, autour de l’ivoire , des blancs et jaune très clair.

TA RÉALISATION LA PLUS PRÉCIEUSE À TES YEUX ?

Une de mes peinture réalisée pour ma dernière exposition « incandescent ». C’est un grand format de 150x180 cm, elle est aussi chaleureuse qu’un rayon de soleil sur la peau. 

TA COULEUR PRÉFÉRÉE DANS TES CRÉATIONS ?

J’ai une palette de couleurs dans mon travail qui est très chaude, rappelant les couleurs de la terre et celles d’un coucher de soleil. Je travaille beaucoup avec la couleur sienne, mais aussi avec un brun très profond et un ocre rouge ou plus oxidé, rappelant la couleur de l’acier. Aujourd’hui ma palette est un peu plus éclairée, je travaille autour des teintes du granite et de la pierre. J’utilise des couleurs beiges et des ocres dorés.

CE QUE TU ÉCOUTES QUAND TU TRAVAILLES ?

J’adore écouter de la musique quand je travaille, c'est même indispensable. Je mets la musique à fond dès que je commence la journée. Parfois sur Instagram, je partage sur le compte de la maison Dyplohouse, une playlist que j’ai composée. 
La plupart du temps, ce sont des musiques joyeuses et planantes, j’adore « Célébration » de l’artiste Yom et  « Obatalá » de Metá Metá
Récemment j’ai eu un gros coup de cœur pour Gabriels.
Le matin je conseille pour une motivation sans limite Abba « lay all your love one me. »

TON STYLE VESTIMENTAIRE À L’ATELIER ?

Je suis plutôt dans des vêtements confortables, qui ont été à la base mes vêtements du quotidien, mais que j’ai fini par intégralement tacher de peinture et qui sont devenus progressivement mes tenues d’atelier.
Sinon, j’adore porter ma combinaison vintage, qui est beaucoup trop grande pour moi, mais je suis hyper confort dedans. En général, je choisis souvent mes vêtements en fonction de mes humeurs et qui par hasard sont assortis à mes peintures!

ET TON STYLE QUAND TU NE PEINS PAS ?

Il est très similaire à celui de l’atelier, à la différence que j’adore accessoiriser avec beaucoup de bijoux et une paire de chaussures un peu originales ou à talons.
Je n’arrive pas à me séparer de mes classiques mules Birkenstock quand je travaille.

LES BONNES ADRESSES DE TON QUARTIER ?

J’ai mes petits spots secrets, mais je vais vous dévoiler quelques endroits où j’adore aller :
Pelle café aux chartrons 
Pour un dej rapide après le yoga: Soukka aux chartrons.
Le Bar de la Marine, un grand classique du quartier Bacalan
J’adore la cuisine grecque, mon préféré : Samos, quartier Saint-Michel. 
Et le restaurant Papouche pour le week-end.

TES PROJETS À VENIR?

Actuellement, je suis en train de travailler sur un projet de résidence créative avec le Solar Club  et sur d’autres projets de retraites à venir. Je travaille également sur un projet de paravents uniques avec Angélique Delaire et la sortie de mes futures œuvres.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter