newsletter
Site d'inspiration et de créateurs français

MAISON LÉGÈRE

Imaginée avec soin par Anouck & Jean-Baptiste, Maison Légère est un lieu isolé idéal pour s’échapper de l’agitation citadine, nichée au cœur du Perche Sarthois. Rencontre avec un couple en quête de minimalisme, d'intimité et de liberté.

PHOTOS PAR JEANNE PERROTTE

Canapé Panac Edition, Luminaire en papier Caravane, Table basse en orme des années 70, Chaises chinées

Canapé Panac Edition, Luminaire en papier Caravane, Table basse en orme des années 70, Chaises chinées

ANOUCK, JEAN-baptiste, racontez-nous QUI vous êtes ET QUEL A ÉTÉ VOTRE PARCOURS AVANT L’AVENTURE maison légère?

Anouck : Nous nous sommes rencontrés en 2019 au travail, dans le prêt-à-porter à Paris. J’étais responsable de marché alors que Jean-Baptiste était responsable logistique, au sein d’une marque aux valeurs responsables très prononcées, ce qui nous a aidé à construire les bases de notre relation. Tous les deux animés par l’envie d’agir pour un monde plus durable.
Après 10 ans dans la mode et 15 ans à chiner, je décide de m’orienter vers la curation d’objets vintage et lance @superchinerie, une marque d’art de la table de seconde main pensée pour habiller les tables de demain. Ayant rendu un mémoire de recherches sur l’upcycling en 2013, je rêvais d’intégrer ce principe de création dans mes sélections. C’est pourquoi très rapidement, je collabore avec des artistes pour upcycler des pièces vintage. 
Jean-Baptiste, quant à lui, exerce en supply chain et l’excellence opérationnelle, ce qui nous rend très complémentaires. Un équilibre indispensable pour un projet aussi grandiose que Maison Légère

COMMENT EST NÉE L’IDÉE DE CRÉER CE LIEU?

L’idée est venue en 2021, à l'issue d’un voyage de 10 jours à Lanzarote pendant lequel nous avons ressenti un tel apaisement. Un sentiment de reset total. En mars, les premiers rayons de soleil, à la découverte des céramistes, isolés, une terre aride. Le sentiment d’une page blanche qui laisse place à tant de liberté, de possibilités, de créativité. La déconnexion a été d’une puissance incroyable après cette année sous confinement à répétition. 
Dans l’avion retour, nous avons réalisé qu’il était plus que nécessaire pour notre équilibre de créer un lieu qui puisse nous procurer les mêmes sensations. 
L’idée était née, pouvoir s’échapper, à moins de 2h de Paris, atterrir dans un lieu coupé du monde sans grande empreinte carbone (gare à 20min). 
En parallèle, Jean-Baptiste rêvait d’un projet plus manuel, l’envie de créer quelque chose de ses mains, d’explorer. La rénovation a été une évidence, la clé pour façonner un lieu à notre image. 

POURQUOI AVOIR NOMMÉ CE LIEU “MAISON LÉGÈRE” ?

Nous avons pensé très rapidement à ce nom pour son empreinte limitée notamment par une rénovation éco-pensée mais aussi par le choix de notre mobilier et notre décoration. 90% des éléments qui constituent la maison ont été chinés, des interrupteurs aux rideaux, en passant par les canapés. Nous avons également adopté une logique de réemploi en incluant à nos plans certains matériaux déjà existants de la maison. 
Ce nom c’est également le reflet du message que l’on veut insuffler, celui d’offrir un lieu qui repose sur l’essentiel, qui invite à la déconnexion, offrir un sentiment de légèreté.

UNE ANECDOTE RIGOLOTE DURANT LA PÉRIODE DE RÉNOVATION?

Anouck : La découverte de chatons dans les combles lorsque nous avons refait la toiture, nous avons aussi découvert qu’une chatte vivait là et l’avons adoptée.
Jean-Baptiste : la douche à l’extérieur pendant 3 mois lors de la rénovation de la salle de bain, heureusement nous avons fait ça pendant l’été !

Lithographies Jean Cocteau, Paravent Baumann des années 50, Lit Roche Bobois des années 80

Lithographies Jean Cocteau, Paravent Baumann des années 50, Lit Roche Bobois des années 80

Lithographie abstraite de Julius Bissier, Chaises Maison Regain, Table vintage chinée

QUEL EST VOTRE PETIT PLUS À VOUS, QUE L’ON NE TROUVE PAS DANS LES AUTRES MAISONS à louer près de chez vous ?

La décoration minimaliste inspirée de l’architecture insulaire, les matériaux bruts, les grands espaces car nous avons réuni 3 pièces pour créer une grande pièce de vie de 70 mètres carrés. Les espaces dans les anciennes fermes sont initialement petits, nous rêvions d’espace, de respirer.
La présence de nos ânes à 5 mètres de la maison, ils sont attendrissants et sont un lien direct à une vie plus proche de la nature. Ils participent à notre déconnexion. 

VOTRE TROUVAILLE FETICHE DANS LA MAISON ?

Jean-Baptiste : Le meuble de cuisine professionnelle en inox. Sa grandeur nous offre un très beau plan de travail, ce qui est très pratique car j’aime m’étaler quand je cuisine. Aussi, il délimite parfaitement les espaces de cette grande pièce de vie. 
Anouck : Le lavabo Courrèges x Allia des années 80 est mon coup de cœur, il est tellement esthétique. Mais je ne peux pas ne pas citer notre baignoire des années 20 dont je rêvais depuis longtemps… 

VOS BON PLANS ET ADRESSES AUTOUR DE LA MAISON?

On adore se balader autour de l’étang du Bois Vinet, on peut louer une barque à la journée et il y a des espaces pour pique-niquer, c’est notre incontournable. 
Côté restau, on conseille de goûter la cuisine d’Oiseau Oiseau ou du Pep’s à Nogent qui opère de plus en plus chez Après l’école, que de bons repères food.
Et pour les produits locaux, on a plusieurs adresse : 
- La boucherie de Montmirail, à 7 minutes en voiture de la maison, qui est médaillée pour ses rillettes. 
- L’épicerie associative de Saint Ulphace qui propose des produits directs producteurs, du vrac et du vin nature. Un sourcing bien pensé !
- La fromagerie de Théligny
- Le marché fermier de la ferté bernard
Pour finir, notre meilleur bon plan c’est que nos visiteurs peuvent chiner à la maison, grâce à nos produits superchinerie, test & collect !

VOTRE PLUS BEAU SOUVENIR JUSQU’ICI ?

Jean-Baptiste : La visite et la découverte de ce lieu pour la première fois.
Anouck : C’est vrai que la visite reste un souvenir incroyable, un concours de circonstances qui te fait ressentir ce sentiment d’alignement. C’est ici que l’on devait être. Naturellement, les premiers moments ici sont aussi mémorables, toutes ces premières fois qui évoquent un émerveillement et une innocence enfantine. La première chasse aux œufs avec ma nièce, nos premières récoltes de fruits… 

VOS PROJETS À VENIR ?

A court terme, le "farm to table" pour nos invités et les chef.fe.s qui hosteront à la maison
A plus long terme, un agrandissement pour la maison, on se repose quelques mois avant de se remettre dans la poussière des travaux ! 
Et évidemment continuer à chiner et dresser des tables… 

Uten Silo par Dorothée Becker pour Vitra, première édition de 1969

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter